Améliorer sa relation avec le cheval et la nature : Galops de Pleine Nature

Isabelle en plein "stess"...Après toutes ces années, livrés à nous-même, à cheval dans les chemins, certains(es !) d’entre-nous ont voulu se confronter à la validation des Galops de Pleine Nature ( GPN).
Et oui ! Un petit bilan ne fait pas de mal ! Où en est-on avec sa monture ? Est-on si complices que cela ? Et notre présence au sein de la nature, si remaniée par les humains, qu’en est-il ? Y-a-t-il encore des richesses à découvrir : animaux, plantes ? Et quel est l’impact des cultures que nous longeons sur les chemins sur la nature? D’ailleurs quelles sont-elles, qui nourrissent-elles ? Voyager à cheval, plus « intelligent » en connaissant ne serait-ce que les plantes toxiques (et elles sont nombreuses !) n’est-il pas déjà satisfaisant?

Toutes ces questions trouvent des réponses dans la préparation des GPN. Voici, pêle mêle, une partie du programme qui nous attendait : (3 jours de stage-examen très riches, encadrés par Nadia, Ange et Marc, sous forme d’ateliers ludiques dans une ambiance décontractée mais studieuse. Nos trois « profs » ont su nous rendre la tache agréable et la moins stressante possible.)

  • Connaissance de quelques plantes et arbres, de quelques animaux, le chant de certains oiseaux, notions de topographie-orientation, hippologie et pose de bandes de repos, réalisation de noeuds utiles en randonnée, notions sur les cultures céréalières et la pollution.
  • Équitation : épreuve d’adresse (comportant des tests tels que : branches basses, maniabilité, bordures maraichères, départ au galop sur le bon pied dans une zone précise…);  épreuve de franchise comportant des sauts : contre-haut, contre-bas,tronc et du travail à pied : reculer, saut d’un fossé…

Au terme de ces enseignements et épreuves, GPN « en poche » ou non, nous avons appris énormément de choses aussi bien sur notre environnement, que sur nos chevaux et nous-mêmes. Désormais, à la moindre sortie en extérieur, un réflexe de curiosité nous anime et nous pousse à… regarder, écouter, sentir, avec le sentiment d’avoir rendu notre cheval plus agréable car plus maniable.

Merci Nadia, Ange et Marc, grâce à vous, la sensation d’harmonie avec le cheval et la nature s’est accrue, pour moi c’est sûr !!! A quand les prochains stages ?


Isabelle

Articles similaires