Comment participer ?
Le projet PiroGoTick se découpe en trois programmes menés parallèlement. Vous pouvez choisir de participer à l’un d’eux, ou à plusieurs :
|
Simple et facile : collectez les tiques sur vos chevaux et envoyez-les pour le programme PiroTick.
- Nous identifions les tiques et réalisons une cartographie des espèces de tiques rencontrées en France sur les équidés.
- Cette carte sera disponible en ligne pour vous.
|
|
Participez au programme de recherche PiroQuest, si vous amenez votre cheval en consultation dans une Ecole Nationale Vétérinaire quelle que soit la raison.
- Nous ferons une prise de sang sur votre cheval pour déterminer si votre cheval est porteur de la piroplasmose.
- Grâce au questionnaire que vous remplissez au moment de la prise de sang, nous pourrons étudier quels sont les facteurs de risque d’infection des chevaux liés à leur environnement.
- Si votre cheval a des tiques au moment de la consultation, elles sont collectées et identifiées.
|
|
Un suivi sur deux ans : votre cheval devient une sentinelle de la présence des tiques pour le programme PiroSentinel.
- Dans son pré il se fait naturellement piquer par les tiques : vous les collectez toutes les semaines pendant deux ans.
- Nous réalisons ainsi dans toute la France une dynamique saisonnière des espèces de tiques au contact des équidés.
- Avec les données météorologiques et l’analyse de la compétence vectorielle des espèces de tiques, nous affinons géographiquement le risque qu’a votre équidé de se faire piquer par une tique vectrice. Elles ne sont pas toutes vectrices !!!
|
Sans vous, il est impossible de mener ces projets à l’échelle nationale et sur cette durée. Plus nous aurons de participants, plus les données seront précises.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.